Gratin de courge butternut

On se retrouve cette fois-ci pour une recette absolument automnale : un gratin de courge butternut ! J’adore cuisiner des fruits et légumes de saison et aime particulièrement les courges et autres cucurbitacées qu’on ne peut apprécier qu’en automne saison que j’adore 🙂

Alors pour cette recette on commence directement par les choses sérieuses : peler, épépiner et découper la courge butternut ! Et là ce n’est pas vraiment une partie de plaisir (croyez moi j’avais déjà essayé auparavant et j’avais fini au bord de la crise de nerf !!!) Aussi pour prévenir tout passage hystérique j’ai décidé de m’aider d’un tuto Youtube afin d’avoir la « bonne » technique, je vous met le lien de cette vidéo qui est vraiment bien faite !

 

Le plus difficile étant fait, maintenant il est temps de faire revenir les cubes de courge dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive, des oignons rouges, sel, poivre et selon les goûts de la noix de muscade.

009

 

Pendant ce temps, j’ai préparé  un appareil avec 3 œufs, 3 cuillères à soupe de fromage frais de chèvre, 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse et du lait jusqu’à ce que le mélange soit un peu plus liquide mais pas trop.

011

Une fois que les cubes de courge deviennent assez tendres (testez en plantant votre coûteau dedans) il suffit simplement de répartir les cubes de courge dans un plat allant au four, prévoyez tout de même un plat assez grand. La courge entière suffit pour 6 personnes environ. Dessus, versez votre appareil (perso j’ai rajouté un peu de noix de muscade sur le dessus car on adore ça ^^) et recouvrir de gruyère râpé ! Il ne vous reste plus qu’à enfourner votre plat pendant environ 20min à 200C° (jusqu’à ce que le gruyère soit bien doré)

012

Et voilà le résultat …

 

Régalez-vous bien !!!!

J’attends vos avis et vos partages pour toutes les variantes à cette recette 😉

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Gratin de courge butternut »

Laisser un commentaire

