A la découverte d’un recueil de poésie

Une fois n’est pas coutume, je vous retrouve aujourd’hui pour parler d’un recueil de poésie intitulé « Futilités importantes » que j’ai eu l’opportunité de découvrir grâce à Anastasia Rochas qui a eu la gentillesse de le partager avec moi !

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_119009

Comme décrit dans la préface et comme vous le constaterez en le lisant par vous-même, la plupart des textes sont empreints de souffrance. Seulement ces souffrances ne sont pas retranscrites dans un objectif de plainte mais vraiment dans une analyse profonde des choses (heureuses et malheureuses) qui font la vie. Et je trouve que cette vision des choses présentée de façon profonde, qui est très terre à terre par rapport aux choses essentielles de la vie, nous fait nous questionner, nous rappeler à l’essentiel et nous fait relativiser les événements qui font notre vie.

Tout au long de ces textes, on retrouve un rappel quasi constant au thème de la mer, qui est agréable car au cœur de ces thèmes pas toujours très joyeux, ces éléments marins me semble comme des bouffées d’air et d’évasion.

Pour moi, qui ne suis pas une adepte de la poésie particulièrement, ce fut un réel plaisir de lire ces textes, une façon différente d’appréhender la lecture qui m’a donné envie d’en découvrir encore plus. Cependant je vous l’avoue cela n’a pas été facile, j’ai relu plusieurs fois les textes, cherché des termes que je ne maîtrisais pas mais cela ne m’a pas découragé pour autant.  Et de façon plus précise, j’ai eu un réel coup de cœur pour les poèmes « Maman »et « Pollution sociétaire » dans lesquels je me retrouve beaucoup.

Un grand merci à cette auteure pour ce partage sincère et brut, en espérant en lire encore beaucoup d’autres…

 

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ce livre je vous partage les liens où vous pouvez le trouver :

http://livre.fnac.com/a10041544/Anastasia-Rochas-Futilites-importantes

https://www.edilivre.com/catalog/product/view/id/790415/s/futilites-importantes-25653b13b8/category/1566/#.WI3N5WlPfYU

https://www.amazon.fr/Futilites-Importantes-Anastasia-Rochas/dp/233419509X

2 réflexions au sujet de « A la découverte d’un recueil de poésie »

  1. Tout comme toi, je lis très rarement de la poésie. C’est pourtant de jolis textes mais cela demande aussi plus d’attention, c’est certain.
    C’est en tout cas une belle présentation que tu as fait de ce recueil. Je serai assez curieuse de le lire à mon tour.
    Merci pour la découverte.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est très gentil ! Il est vrai que la poésie ne se lit pas aussi facilement qu’un roman mais cela en vaut la « peine » 🙂 Si ce livre t’intéresses à la fin de mon article j’ai mis les liens où le trouver 🙂 encore merci pour ton commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

